Ouvrir un compte titres  

Guide de l’EpargnantComment investirOuvrir un compte titres

L’ouverture d’un compte titres se fait auprès d’un intermédiaire en Bourse. Il est matérialisé par la signature d’une convention et d’un formulaire d’ouverture de compte, l’épargnant y trouvera notamment les conditions tarifaires appliquées. En gestion libre, le compte titres permet la transmission des ordres d’achat ou de vente des titres contenus dans le portefeuille.

À chaque opération, l’intermédiaire en Bourse envoie un « avis d’opéré », un document prouvant la bonne exécution de l’ordre. Celui-ci, indique le nombre de titres achetés ou vendus, le cours auquel l’ordre a été exécuté, les frais de courtage revenant à l’intermédiaire en Bourse, les commissions sur les transactions boursières revenant à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, les taxes et le montant net de la transaction.

Un relevé trimestriel indiquant une valorisation du portefeuille et un état des mouvements financiers du compte.

En fin d’année, l’intermédiaire en Bourse fournit à la demande de l’épargnant et pour les besoins de votre déclaration fiscale un état des dividendes encaissés et des plus-values de cession réalisées.