Les règles de base  

Guide de l’EpargnantComment investirLes règles de base
1. Diversifiez sans vous disperser :

La diversification consiste simplement à répartir votre portefeuille selon différentes catégories de secteurs. Les actions n’évoluent pas toujours dans le même sens. L’appréciation de certaines valeurs permet parfois de compenser l’inertie ou le recul d’autres. C’est ainsi que la diversification permet de réduire le risque et de stabiliser les rendements.

‘‘ Une vaste diversification n’est seulement requise que lorsque les investisseurs ne comprennent pas ce qu’ils font’’
Warren Buffett


2. N’investissez pas au-delà de vos moyens

L’argent placé en Bourse doit nécessairement provenir d’un surplus d’épargne dont vous n’auriez pas besoin au moins dans les trois années à venir. Il faut donc en définir le montant. Pour éviter de mauvaises surprises, un bon investisseur doit être averti et avisé de tous les risques inhérents à son placement.

‘‘ Noé n’a pas attendu le déluge pour construire son arche’’
Warren Buffett


3. Encaissez parfois les plus values latentes de votre portefeuille

N’attendez pas le plus haut cours pour vendre, n’hésitez pas à réaliser vos gains. C’est bien connu, la Bourse est le temple des regrets et les « les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel ».

‘‘ Soyez avides quand les autres sont craintifs, et méfiants quand les autres sont euphoriques’’
Warren Buffett


4. Ne ratez pas les nouvelles introductions

Lors des opérations d’introduction en Bourse, le prix d’achat offre généralement une décote par rapport à la valorisation de la société, ce qui favorise une hausse du cours au moment de la cotation de la valeur.
Il est donc opportun de souscrire aux nouvelles introductions.

‘‘ Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires.’’
Warren Buffett


5. Ne vous basez pas sur le rendement passé

Quel taux de rendement peut-on espérer sur les marchés boursiers ?
Comme le montre le graphique ci-dessous, le rendement annuel moyen dégagé par les actions tunisiennes de 2004 à 2014 s’établit à 14,88%.
Plusieurs investisseurs basent leurs décisions sur le rendement passé d’une valeur. Mais, il est préférable de sélectionner le type de placement qui vous offre le meilleur potentiel de rendement possible, en fonction de votre aversion au risque. Le rendement passé n’est pas un indicateur de rendement tout à fait fiable pour l’avenir.


6. Gardez le capEn rencontrant votre chargé de compte, vous pourrez vous assurer que votre portefeuille est structuré en fonction de vos objectifs et votre horizon de placement.
Une fois votre stratégie de placement définie, vous devez faire preuve de discipline pour vous y tenir.
En effet, orienter vos placements selon l’analyse fondamentale vous prémunit contre la spéculation et les variations erratiques des cours. Si vous réagissez à l’actualité des marchés en apportant des modifications répétitives à votre portefeuille, vous aurez du mal à garder le cap sur vos objectifs de placement.
Les graphiques ci-dessous(*) indiquent ce qu’il peut en coûter de se laisser distraire par les fluctuations à court terme du marché.
* D’après les rendements de l’indice de référence TUNINDEX

Alors que de nombreux investisseurs souhaitent modifier leur portefeuille pendant les replis du marché, l’histoire montre que les investisseurs patients et disciplinés sont souvent récompensés quand les marchés repartent à la hausse.



‘‘ Notre période favorite de détention (d’actions) est pour toujours’’
Warren Buffett


7. Demandez des conseils

Afin d’assurer l’utilisation optimale de votre temps, voici quelques questions à prendre en compte lors de votre rencontre avec un chargé de clientèle ou un gestionnaire de portefeuilles.


‘‘ Si vous ne connaissez pas les bijoux, connaissez le bijoutier’’
Warren Buffett