Bien choisir son intermédiaire

Le choix d’un intermédiaire se fait en fonction de plusieurs facteurs

la gamme de produits financiers proposés, l’importance des informations fournies telles que les analyses périodiques (quotidiennes, hebdomadaires et semestrielles), les publications régulières sur les sociétés cotées, l'accès au portefeuille et la passation des ordres par internet, la proximité avec votre chargé de compte ou votre gérant de portefeuille et les frais de tenue de compte ou de gestion.

Ouvrir un compte titres

L’ouverture d’un compte titres se fait auprès d’un intermédiaire en Bourse

Il est matérialisé par la signature d’une convention et d’un formulaire d’ouverture de compte, l’épargnant y trouvera notamment les conditions tarifaires appliquées. En gestion libre, le compte titres permet la transmission des ordres d’achat ou de vente des titres contenus dans le portefeuille.
À chaque opération, l’intermédiaire en Bourse envoie un « avis d’opéré », un document prouvant la bonne exécution de l’ordre.

Celui-ci, indique le nombre de titres achetés ou vendus, le cours auquel l’ordre a été exécuté, les frais de courtage revenant à l’intermédiaire en Bourse, les commissions sur les transactions boursières revenant à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, les taxes et le montant net de la transaction.
Un relevé trimestriel indiquant une valorisation du portefeuille et un état des mouvements financiers du compte.

En fin d’année, l’intermédiaire en Bourse fournit à la demande de l’épargnant et pour les besoins de votre déclaration fiscale un état des dividendes encaissés et des plus-values de cession réalisées.

Choisir le mode de gestion du portefeuille

La gestion du portefeuille se fait selon deux modes opératoires :

Directement

L’épargnant décide lui-même avec l’aide de son chargé de compte quelles actions il souhaite acheter.

Indirectement

L’épargnant confie la gestion du portefeuille à son intermédiaire en signant une convention de mandat de gestion.
Un gestionnaire de portefeuille assurera un suivi et un repositionnement continu du portefeuille.

Les règles de base

1

Diversifiez sans vous disperser

La diversification consiste simplement à répartir votre portefeuille selon différentes catégories de secteurs. Les actions n’évoluent pas toujours dans le même sens. L’appréciation de certaines valeurs permet parfois de compenser l’inertie ou le recul d’autres. C’est ainsi que la diversification permet de réduire le risque et de stabiliser les rendements.

"Une vaste diversification n’est seulement requise que lorsque les investisseurs ne comprennent pas ce qu’ils font"Warren Buffett
2

N’investissez pas au-delà de vos moyens

L’argent placé en Bourse doit nécessairement provenir d’un surplus d’épargne dont vous n’auriez pas besoin au moins dans les trois années à venir. Il faut donc en définir le montant. Pour éviter de mauvaises surprises, un bon investisseur doit être averti et avisé de tous les risques inhérents à son placement.

"Noé n’a pas attendu le déluge pour construire son arche"Warren Buffett
3

Encaissez parfois les plus values latentes de votre portefeuille

N’attendez pas le plus haut cours pour vendre, n’hésitez pas à réaliser vos gains. C’est bien connu, la Bourse est le temple des regrets et les « les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel ».

"Soyez avides quand les autres sont craintifs, et méfiants quand les autres sont euphoriques"Warren Buffett
4

Ne ratez pas les nouvelles introductions

Lors des opérations d’introduction en Bourse, le prix d’achat offre généralement une décote par rapport à la valorisation de la société, ce qui favorise une hausse du cours au moment de la cotation de la valeur. Il est donc opportun de souscrire aux nouvelles introductions.

"Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires."Warren Buffett
5

Ne vous basez pas sur le rendement passé

Quel taux de rendement peut-on espérer sur les marchés boursiers ? Comme le montre le graphique, le rendement annuel moyen dégagé par les actions tunisiennes de 2004 à 2014 s’établit à 14,88%.
Plusieurs investisseurs basent leurs décisions sur le rendement passé d’une valeur.
Mais, il est préférable de sélectionner le type de placement qui vous offre le meilleur potentiel de rendement possible, en fonction de votre aversion au risque.
Le rendement passé n’est pas un indicateur de rendement tout à fait fiable pour l’avenir.

6

Gardez le cap

En rencontrant votre chargé de compte, vous pourrez vous assurer que votre portefeuille est structuré en fonction de vos objectifs et votre horizon de placement.
Une fois votre stratégie de placement définie, vous devez faire preuve de discipline pour vous y tenir.
En effet, orienter vos placements selon l’analyse fondamentale vous prémunit contre la spéculation et les variations erratiques des cours. Si vous réagissez à l’actualité des marchés en apportant des modifications répétitives à votre portefeuille, vous aurez du mal à garder le cap sur vos objectifs de placement.
Les graphiques(*) indiquent ce qu’il peut en coûter de se laisser distraire par les fluctuations à court terme du marché.
* D’après les rendements de l’indice de référence TUNINDEX
Alors que de nombreux investisseurs souhaitent modifier leur portefeuille pendant les replis du marché, l’histoire montre que les investisseurs patients et disciplinés sont souvent récompensés quand les marchés repartent à la hausse.

"Notre période favorite de détention (d’actions) est pour toujours"Warren Buffett
7

Demandez des conseils

Afin d’assurer l’utilisation optimale de votre temps, voici quelques questions à prendre en compte lors de votre rencontre avec un chargé de clientèle ou un gestionnaire de portefeuilles.

"Si vous ne connaissez pas les bijoux, connaissez le bijoutier"Warren Buffett

Questions qu’on pourrait vous poser

  • Quels sont vos connaissances en placement ?
  • Quel montant voulez-vous investir ?
  • Quel est votre horizon de placement ?
  • Quelle est votre aversion à l’égard du risque ?

Etes-vous prêts ? Passez maintenant à la prochaine étape et consultez-nous dès aujourd’hui afin de faciliter l’atteinte de vos objectifs.

Feuilletez notre Guide