Lexique  

Délit d’initié (ou manquement d’initié)

C’est le fait d’utiliser pour compte propre ou pour compte d’autrui une information précise non connue du public, obtenue dans le cadre de sa profession ou de ses fonctions (on parle ainsi d’information privilégiée), pour acheter ou vendre, directement ou par personne interposée, les titres d’une société cotée avant que le marché en ait connaissance.

Dépositaire

Prestataire chargé de la conservation des titres et du contrôle de la régularité des décisions de gestion prises pour le compte de l’OPCVM.

Dividende

Revenu tiré d’un placement en titres de capital (actions, certificats d’investissement, etc.). Le dividende est versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise.

Division du nominal ou split

Technique permettant par le biais de la division de la valeur nominale de l’action de multiplier le nombre de titres composant le capital d’une société.
Exemple : la société X dont le capital se constitue de 10.000 actions à un nominal de 5 dinars et un cours de 50 dinars décide de diviser la valeur nominale par 5. Le cours sera donc de 10 dinars mais il y aura désormais 50.000 actions.

Droit de garde

Montant des frais que prélève un intermédiaire en Bourse pour la tenue des comptes titres.

Droit de vote

Droit attaché à une action qui donne à l’actionnaire la possibilité de voter lors des assemblées générales d’actionnaires. Certaines actions peuvent détenir un droit de vote double, d’autres ne pas en détenir, dans ce cas on parle de certificats d’investissement.

Droit d’Attribution

C’est un droit qui permet à l’actionnaire de recevoir gratuitement, lors d’une augmentation de capital, de nouvelles actions. Le droit d’attribution peut être revendu au même titre que les actions.